En raison de l’interdisciplinarité et de l’internationalité de la recherche, les laboratoires suivants sont investis dans la recherche.

Centre de recherches juridiques (CRJ) 

Le CRJ de l’Université Grenoble-Alpes rassemble une cinquantaine d’enseignants-chercheurs en droit privé, en droit public et en histoire du droit ainsi qu’une soixantaine de doctorants. Il est structuré autour de trois axes de recherche et a vocation à favoriser l’émergence de projets de recherche transversaux. Le Centre Universitaire Enseignement et de Recherche en Propriété Intellectuelle (CUERPI) est une équipe interne au CRJ, dirigée par le Pr. Bruguière et rassemble les chercheurs spécialisés en propriété intellectuelle et nouvelles technologies. 

 

 

Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC)

Le CDPPOC de l’Université Savoie Mont Blanc rassemble une quarantaine de membres. L’unité couvre un champ juridique interdisciplinaire à partir des axes fédérateurs suivants : les obligations et la responsabilité, les contrats, les institutions et la science du droit. 

 

Centre de droit de la consommation et du Marché (CDCM)

Le CDCM de l’Université de Montpellier est dirigé par le Pr. Mainguy. Ses membres ont aujourd’hui rejoint l’UMR 5815  « Dynamiques du Droit », unité mixte de recherches placée sous la double tutelle de l’Université de Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique. Forte de ses 40 années d’expérience, cette équipe a de tout temps apporté son expertise aux entreprises et administrations, elle a dernièrement conseillé le gouvernement dans le cadre de l’instauration en France de l’action de groupe en droit de la consommation.

 

Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)

Le LIG de l’Université Grenoble-Alpes rassemble 500 membres dont la moitié est enseignants-chercheurs et chercheurs en informatique. La recherche au LIG est structurée en 5 axes et regroupe 24 équipes : Traitement de Données et de Connaissances à Grande Echelle, Génie des Logiciels et des Systèmes d'Information, Méthodes Formelles, Modèles et Langages, Systèmes Interactifs et Cognitifs, et Systèmes Répartis, Calcul Parallèle et Réseaux. 

 

Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube - UMR7357)

ICube de l’Université de Strasbourg rassemble 580 membres autour de 5 thématiques traitées au sein de 4 départements : Informatique Recherche ; Imagerie, Robotique, Télédétection & Santé ; Électronique du Solide, Systèmes & Photonique ; et Département Mécanique.

 

Centre de recherche SCRIPT

SCRIPT de l'Université d’Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) rassemble une dizaine de membres. La recherche de SCRIPT se focalise sur trois axes principaux : le droit de la propriété intellectuelle, le droit des médias et le droit des nouvelles technologies. Il est par ailleurs en lien étroit avec le Mason Institute avec lequel il partage des thématiques communes relatives aux implications juridiques de l’innovation médicale et avec lequel il participe au fonctionnement de SCRIPT-ed, le journal en ligne et en accès libre de l’université sur le droit des nouvelles technologies, lancé en 2004. SCRIPT est aussi un des points de contacts privilégiés entre la faculté de droit et le ‘Blockchain Technology Laboratory’ créé à l’Université d’Édimbourg en février 2017.

 

Société CRYPTO4ALL

Crypto4All est une société française d’ingénierie et de conseils spécialisée dans la technologie Blockchain. Depuis 2015, elle permet à ses clients de pouvoir comprendre et utiliser facilement cette technologie dans des secteurs extrêmement variés. Leader en France dans le développement et l’audit de smart contract notamment pour les opérations de financement reposant sur l’émission d’actifs digitaux (ICO, STO et IEO), Crypto4all intervient dans la structuration juridique, financière et technique de ces opérations.