OpenSmartcontract


Le lien vers la plateforme dédiée à la Librairie de smart contracts est : https://opensmartcontract-front.netlify.app/

Cette plateforme vise à répertorier la traduction de quelques clauses juridiques sélectionnées par une équipe de recherche pluridisciplinaire en langage informatique (Solidity).
Nous recommandons de se faire assister d'un informaticien/développeur pour adapter les smart contracts génériques de la pateforme à vos situations particulières.

Ouverte, collaborative et gratuite, elle est principalement à destination des professionnels du droit et de la justice qui pourront l’exploiter dans le cadre de leur activité et proposer à leur client de nouveaux services numériques afin d’automatiser une partie de la relation contractuelle.

La plateforme peut être utilisée de deux façons :

  • En mode consultation, de manière ouverte et sans inscription. Elle permet d’accéder aux éléments relatifs à la clause traduite et au smart contract, également de rester informé sur les évolutions de cette clause. Pour accéder au smart contract, il faut disposer d’un compte GITHub.
 
  • En mode contribution, de manière ouverte, mais avec inscription préalable. Elle permet, que vous soyez informaticien ou juriste, de participer au développement des smart contracts en proposant des clauses qui pourraient faire l’objet d’une traduction en langage informatique ou de proposer un smart contract. Nous interragirons alors ensemble sur l'opportunité, les risques et la pertienence de l'utilisation d'un smart contract.

Nous vous invitons à consulter les conditions générales d’utilisation de la plateforme, ainsi que les différentes vidéos publiées sur le site du projet de recherche qui vous permettront une prise en main plus rapide de la plateforme.

Nous espérons que cette plateforme sera utile dans votre activité. Nous avons besoin pour continuer la recherche sur les smart contracts de bénéficier de votre expérience d’utilisation, n’hésitez pas à nous en faire part (par la rubrique Contact).
 

 

Présentation de la plateforme Opensmartcontract par son concepteur Vincent Zerbib, Société Zelab.